Groupe des
Anciens
Maires des
Hautes
Alpes


Premiers tests du CSS


ANNÉE 2005-01 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (16 décembre 2005)

RAPPORT MORAL du Président Claude FINAUD

Notre Groupe sort de l'adolescence, je ne parle pas de ses membres. Cette période de développement s'est déroulée en douceur, mais avec détermination et une volonté d'atteindre la maturité de l'âge adulte rapidement.

Après un stade de recherche et de tâtonnement, nous avons été vite convaincus de la nécessité d'être actifs, afin d'éviter le piège dans lequel tombent beaucoup d'associations « d'anciens » improductives qui n'ont pour seul avenir que leur passé, avec pour devise : « servir à rien ». La nôtre est « servir encore ».

Nous avons donc voulu participer activement à la vie de notre cher département en organisant des manifestations certes modestes, mais qui ont le mérite, par leurs retombées médiatiques de nous faire mieux connaître et reconnaître par les instances administratives des Hautes Alpes.

Nous devons remercier monsieur le Préfet TIXIER, ainsi que Monsieur le Préfet SAVY qui ont manifesté un grand intérêt envers notre Groupe, nous soutenant dans nos démarches en nous apportant leur précieux concours.

Nos remerciements vont aussi au Conseil Général où le Président TRUPHEME et les conseillers généraux nous accueillent en toute amitié nous donnant ainsi l'impression que nous n'avons pas complètement coupé le lien avec nos anciennes fonctions. Sans oublier, bien sur le soutien financier qui nous permet de fonctionner.
Un grand merci à JM. ARNAUD qui a accepté d'accueillir notre siège dans les locaux de l'A.M.D. au 30 rue Carnot, ce qui rapproche naturellement les Maires en exercice et les Anciens : « La continuité dans le changement ».

Notre adhésion à la Fédération Nationale des Anciens Maires à compter du 1er janvier 2005, nous a donné une dimension, une notoriété et une reconnaissance qui nous permettent d'envisager l'Avenir sereinement avec plus de poids et d'efficacité dans les actions que nous ne manquerons pas d'organiser.

Il serait regrettable que notre Groupe, vivant et dynamique reste figé sur un effectif limité à un noyau, très motivé certes, mais insuffisant pour assurer une représentativité évidente dans nos futures actions.

J'insiste personnellement, pour que de nombreux Anciens Maires viennent nous rejoindre, en oubliant les causes de leur retraite qu'elles soient légitimes, soit par abandon dû à l'age, à la fatigue, à la maladie ou par la déception d 'un échec électoral.

Nos anciens collègues seront accueillis dans le « Groupe des Anciens Maires des Hautes Alpes » dans cet esprit de respect mutuel, de convivialité, d'amitié que nous avons toujours su conserver, malgré la diversité de nos origines et de nos opinions.
« C'est notre fierté »
Bonne assemblée générale à tous.