Groupe des
Anciens
Maires des
Hautes
Alpes






Les parcs naturels régionaux et les parcs nationaux
(Contribution de Pierre BLANC, maire honoraire d'Arvieux, ancien président du PNRQ de 2004 à 2008)
PNRQ = parc naturel régional du Queyras
Les parcs naturels régionaux en France
Exemple du parc naturel régional du Queyras


Préambule
Les parcs naturels régionaux sont nés en France, d'une volonté des services de l'aménagement du territoire -particulièrement la DATAR- de trouver une solution pour faire vivre et valoriser un certain nombre de petites régions françaises, remarquables par leur milieu naturel et leur patrimoine mais qui éprouvaient des difficultés pour vivre et se développer économiquement.
Les textes de création de ces parcs datent de 1967 : décret signé par le général de Gaulle le 1er mars 1967. Depuis le 15 octobre 1975, avec la naissance des régions, l'initiative de la création des parcs naturels régionaux, avec l'élaboration de leur charte, appartiennent aux régions.

Des différences formes entre parcs nationaux et parcs régionaux
Placés sous l'autorité de l'état -et financés par ce même état- les parcs nationaux ont d'abord pour vocation d'assurer la protection des zones naturelles sensibles, le plus souvent inhabitées et disposent pour cela de toutes les puissances réglementaires de l'état.
À noter toutefois que cette réglementation ne s'applique que dans la « zone centrale » du parc pour la « zone périphérique ».
Depuis deux ans les parcs nationaux cherchent à appliquer une politique voisine de celle des parcs régionaux (voir la présentation correspondante).

 

Association départementale déclarée en préfecture des Hautes-Alpes le 30/11/2001 sous le numéro W052001230.