logo> Groupe des
Anciens
Maires des
Hautes
Alpes
entete
SOMMAIRE
Convivialité
JOURNÉE CONVIVIALE - Le 3 juin 2014, à Aspres-sur-Buëch
- Les participants
Gamha à aspres sur buëch Les membres du Gamha se sont donné rendez-vous à l'aérodrome du Chevalet, commune d'Aspres-sur-Buëch.
Durant la matinée, la plupart d'entre eux se sont envolés dans les airs, durant une demi heure. Ils ont survolé la vallée du Buëch et ses affluents : expérience satisfaisante !

Gamha à aspres sur buëch Depuis le ciel, chacun a pu découvrir les aspects de la vallée du Buëch.
Ici, ce sont les dernières maisons d'Aspres-sur-Buëch, puis la ligne droite de la RD 1075 qui descend vers Aspremont, Serres, etc.


- Le Chevalet
Gamha à aspres sur buëch Gamha à aspres sur buëch Le site du Chevalet est situé sur un plateau et bénéficie d'une aérologie favorable.




Il est géré par une association, dont plusieurs moniteurs pour emmener les usagers dans de drôles de machines !

Gamha à aspres sur buëch Gamha à aspres sur buëch Tous ces appareils sont des ULM.
Celui-ci a l'avantage d'avoir un habitacle fermé, ainsi le pilote et son passager sont à l'abri de l'air. C'est un avion en modèle réduit ! Celui-ci, à gauche, est un pendulaire. Le pilote et son passager sont suspendus à la voile triangulaire.
Il est prudent de bien s'équiper : l'air est vif en altitude !

Gamha à aspres sur buëch Ce dernier modèle ressemble à un hélicoptère. Contrairement à lui, les grandes pales du dessus se mettent en rotation dès lors que la vitesse est acquise et du fait de l'inclinaison, permet l'envol de l'engin. C'est l'hélice placée à l'arrière qui propulse l'ULM.


- Après-midi
Gamha à aspres sur buëch Après la visite des installations de l'aérodrome, les participants se dirigent vers l'auberge du Chevalet. Le cadre est agréable et situé dans une ancienne ferme.

Gamha à aspres sur buëch Gamha à aspres sur buëch L'apéritif, puis le repas sont bien appréciés. La cuisine est traditionnelle, mais avec les produits du terroir : chacun se régale !
Pour certains, c'est un peu de farniente après le repas, ou une promenade disgestive. D'autres participent à une amicale partie de boules, et Ô surprise ! Les vainqueurs se voient attribuer chacun une coupe !

Grand merci aux organisateurs de cette journée.